67 maisons sont parties en fumée laissant au passage plus de 227 ménages sans abris, c’est le bilan encore provisoire d’un incendie survenu la soirée du Lundi 22 juillet 2024 sur avenue KAWA au quartier NYAMUGO en la Commune de Kadutu.
Après une nuit passée à la belle étoile, c’est la tristesse et le désespoir sur le visage des victimes qui ne savent plus à quel saint se voué.
Seul Dieu peu nous consoler car nous avons tout perdu. C’est en ces mots que nous somme acceuillis, à 9h50 sur avenue Kawa, quartier Nyamugo où il est désormais difficile même de connaitre les limites des parcelles.
Pour les victimes, seul l’Etat est capable de porter une assistance qu’il faut précisant qu’elles sont même capables de passer provisoirement la nuit dans les maisons d’urgence. 0000000
Le peu qui a pu être sauvé, témoignent des victimes, a été emporté par des jeunes et autres personnes de mauvaise volonté. L’origine du feu demeure toujours demeure la grande inconnue, explique le chef d’avenue Kawa Mamie KIZOGOLO.
Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, ajoute-t-elle, ce cadre de base tout en précisant que le peu de biens ayant échappé à l’incendie et au vol ont été acheminés au sous commissariat de la police à Nyamugo ou certains sinistrés ont élu domicile.
Entre temps, les incendies semblent n’avoir pas dit leur dernier mot dans cette ville cosmopolite ou des maisons, dans certains quartiers, sont construites les unes sur les autres et où les normes d’urbanisation sont bafouées parfois même par les détenteurs du pouvoir d’y mettre fin.
Des acteurs de la société civile proposent même l’ouverture d’une enquête judiciaire sur le cas d’incendie en répétions dans la ville de Bukavu car, expliquent-ils, une piste criminelle ne devrait pas être écartée.
Par Omeur Mudekereza