Aucune construction ne sera autorisée sur les sites récemment ravagés par des incendies dans la commune de Kadutu, notamment sur l’avenue Kadurhu, sur les collines surplombant l’ITTFM/Bukavu et en face du Lycée Wima, au quartier Nyakaliba.
Cette mesure a été prise lors du conseil de sécurité tenu jeudi dernier, sous la présidence du bourgmestre de Kadutu, Byamungo Kazimiri Samuel, administrant la zone sous l’AFC/M23.
Le bourgmestre précise que cette décision fait suite aux instructions du gouverneur provincial dans le but de protéger les vies humaines menacées sur plusieurs sites de la commune. Il insiste sur le fait qu’aucune construction ne pourra être envisagée sans un enregistrement préalable auprès de la commune, laquelle se chargera de vérifier la conformité des sites.
Sur avenue Murhundu au quartier Nyakaliba où deux cas d’incendies successifs venaient de se déclarer, il a été décidé d’y planter des arbres d’ici le mois d’octobre prochain afin de stabiliser le terrain et prévenir d’autres drames.
Un nouveau site aménagé sera attribué aux sinistrés par les autorités dans les jours à venir, a assuré le bourgmestre Byamungo Kazimiri Samuel. Il précise par ailleurs que toutes les maisons déjà en construction sur les zones interdites seront démolies.
Par Omeur Mudekereza