Le président de la société civile noyau communal de Kadutu Hippocrate Marume a été libéré en début d’après midi de jeudi 4 octobre 2018 après avoir été interpellé pendant plus de trois heures par les services de sécurité.
Ce dernier a été arrêté pendant qu’il allait déposer son fils à l’Ecole Primaire Notre Dame non loin de la SNCC à en croire un communiqué de presse signé par l’ensemble de sous noyaux de la société civile des trois communes de la ville de Bukavu.
D’autres sources renseignent que Hippocrate Marume a été arrêté pendant qu’il mobilisait les vendeurs du marché Beach Muhanzi à observer la journée sans taxes décrétée par la société civile sous noyau de Kadutu.
Cette journée a été décrétée pour dénoncer l’insécurité grandissante dans la ville de Bukavu en général et la commune de Kadutu en particulier ainsi les agressions dont ont été victimes certains acteurs de la société civile du quartier Nkafu.
Ces agressions ont eu lieu lors de la tribune d’expression populaire qui devait se tenir samedi 29 septembre dernier et ou les questions sécuritaires dans la commune de Kadutu devraient être discutées.
A cette occasion, le président de la société civile sous noyau du quartier Nkafu dans la commune de Kadutu avait été tabassé et le journaliste de la Radio Télévision Ngoma Ya Kivu Justin Mwamba s’est vu torturé par les éléments de l’ordre alors qu’il était en train de couvrir la manifestation.
Signalons que la libération de Hippocrate Marume a été obtenue grâce notamment à l’intervention du bureau de coordination de la société civile, de la MONUSCO, des mouvements citoyens et certaines organisations de défense des droits de l’homme.