Dix-neuf détenus se sont évadés de la prison centrale de Kalehe jeudi 30 novembre aux environs de minuit. Déplorant cette situation, l’administrateur intérimaire du territoire, GERARD NKWANA confirme cette information. Il indique que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour attraper ces évadés afin d’éviter que ces derniers ne sèment la terreur dans cette partie de la province.
D’après la même source, dans le groupe de ceux qui ont fui, un a été rattrapé.
Par ailleurs, le président de la société civile de Kalehe, Pascal NABULERA indique que les évadés ont simplement creusé un trou dans la cellule-homme de la prison avant de se volatiliser dans la nature.
Notre source fait savoir que la prison de Kalehe comptait 20 pensionnaires dans toutes les cellules hommes. NABULERA indique que la plus part de ces détenus étaient poursuivis pour viol et vol.
PASCAL NABULERA déplore cependant les conditions carcérales dans cet établissement pénitentiaire.
Il fait savoir que les prisonniers de Kalehe mangent difficilement, ils dorment à même le sol, d’autres tombent malades et ne reçoivent aucune assistance médicale mais aussi les visites familiales sont conditionnées au payement d’une somme de 2000FC.
La société civile de Kalehe dit craindre pour la sécurité des personnes qui avaient des contentieux avec ces prisonniers évadés.
La même source renseigne que deux policiers commis à la garde et deux surveillants sont tous arrêtés.