14 écoles sont toujours occupées par des militaires Wazalendos dans la zone Inspectorale de NUMBI en territoire de Kalehe plus de deux semaines après la rentrée scolaire 2024-2025.
Cette situation pousse plusieurs enfants à rester à la maison dans cette partie du territoire de KALEHE.
L’information est livrée par le chef de la sous division éducationnelle Kalehe 1 Maheshe Nteranyi Pascal dans une correspondance adressée à l’administrateur du territoire de Kalehe avec copie à Radio Maendeleo.
Celui-ci dit avoir reçu le rapport de l’inspecteur itinérant de la zone inspectorale de Numbi faisant état de l’occupation de plusieurs écoles de l’axe Numbi par des éléments réservistes WAZALENDO.
Parmi les écoles concernées, Maheshe Nteranyi cite les écoles primaires NUMBI, NYANGE, SHANJE, SHANGUNGU, MUTUZA, BULAGIZA, KADAHANDWA, RUSOGO, BIHOVU, KAVUMU, NAKUBI et NGANDJO ainsi que l’école primaire et l’institut Lumbishi.
Le chef de la sous division éducationnelle Kalehe 1 ajoute que la présence de ces éléments constitue une menace à l’environnement d’apprentissage des élèves car même les pupitres, tableaux et murs construits en bois sont utilisés comme bois de chauffe par lesdits éléments.
A travers cette correspondance, notre source sollicite l’implication de l’administrateur et celle d’autres acteurs intervenant dans le secteur de la sécurité afin d’obtenir le retrait de ces éléments loin des écoles.
Ce débat sur le retrait de ces militaires dans les salles de classe nécessite une évaluation approfondie des contextes locaux, des besoins de élèves et des alternatives disponibles pour garantir la sécurité tout en préservant un environnement éducatif sain, conclut le chef de la sous division éducationnelle Kalehe 1 Maheshe Nteranyi Pascal.
Par Alain Kabika