Plusieurs sources confirment la prise de la cité de Minova dans le groupement de Buzi par les rebelles du M23.
Selon la société civile forces vives du groupement de Buzi, les rebelles ont attaqué la cité de Minova à l’aurore vers 5h30.
Des coups des balles ont été entendus pendant presqu’une trentaine des minutes avant que l’ennemi ne s’empare de la cité de Minova.
Les Forces Armées de la RDC ont réservé une résistance à l’ennemi notamment à l’entrée de l’avenue Kidagala, au port de Minova et sur la route qui mène vers Kasunyu avant de se replier poursuivent nos sources.
Sadiki Juges président de la société civile de Buzi renseigne que les habitants de Minova en grande partie se sont dirigés dans la presqu’ile de Buzi Bulenga et les autres à Kasunyu.
Dans la presqu’ile de Buzi Bulenga, certains sont dans des camps de concentration et d’autres dans des familles d’accueil.
Du côté de l’armée et des autorités politico administratives, il y’a pas de communication officielle jusqu’à ce mardi avant midi.
Cependant, le commandant de la 3eme zone de défense des Forces Armées de la RDC FARDC le lieutenant général Pacifique Masunzu séjourne depuis hier lundi au Sud Kivu.
L’objectif de sa présence au Sud Kivu est de définir des stratégies pour contrecarrer l’ennemi indiquent certaines sources.
Par Expédit Kyalu