Les usagers la Route Nationale N°2 Bukavu-Goma principalement ceux du tronçon Bukavu-Kalehe déplorent la qualité des travaux effectués par l’Office des Routes consistant à créer une déviation sur la rivière Luzirha à environs 50Km de la ville de Bukavu.
Interrogés sur place par un reporter de Radio Maendeleo, ces usagers déplorent le fait que cette déviation ale été créée dans le lit de la rivière ce qui ne permet pas aux véhicules tels que les bus, taxis-voitures et mêmes aux conducteurs des taxis motos de traverser surtout lorsqu’il a plu.
Déjà la matinée de lundi 3 avril 2023, témoigne notre reporter sur place, plusieurs véhicules en provenance de Bukavu pour Kalehe ou Goma et vice-versa ont été obligés de débarquer leurs passagers car le volume de la rivière avait augmenté suite aux pluies de la nuit dernière.
Les habitants rencontrés sur place déplorent le fait que l’Office des Routes aient choisi de créer une déviation dans le lit de la rivière pendant la chefferie de Buhavu avait déjà aménagé un pont provisoire qui demanderait juste à être retravaillé.
Le pont Luzinha situé sur la Route Nationale N°2 à environs 50Km de la ville de Bukavu s’est effondré depuis octobre 2022. Malgré les alertes des acteurs sociaux, très peu d’efforts sont consentis par les autorités pour sauver la situation.
Il en est de même pour plusieurs autres ponts jetés sur cette même route notamment à l’endroit dit Chez les Français.
Pour l’instant, le seul rempart pour les habitants reste le Lac-Kivu avec des risques de noyade, déplorent des habitants de cette partie du Sud- Kivu.