Les habitants de village de Tchofi situé dans le groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe plaident pour la construction d’un centre de santé moderne capable de répondre à la demande croissante en soins de santé.
Estimés à plus de 14.000, ces habitants n’ont qu’un bâtiment avec deux pièces pour contenir les malades de tout genre en plus des habitants des villages environnants à l’instar de ceux de l’ilot d’Ihoka.
Ils l’on déclaré la semaine dernière dans un entretien accordé à la Rédaction de Radio Maendeleo après avoir constaté que les conditions dans lesquelles ils reçoivent les soins deviennent de plus en plus difficiles.
Pour eux, il est anormal que des hommes, des enfants et des femmes soient tous entassés dans une même pièce pour recevoir les soins ou que sur un seul lit on puisse trouver deux à trois malades.
On écoute tour à tour cette femme et cet homme qui veulent voir une intervention urgente des humanitaires, de l’Etat et autres personnes de bonne volonté.
Contacté, le médecin chef de zone en territoire de KALEHE demande aux malades de patienter promettant de tout faire avec l’infirmier titulaire dudit centre de santé afin de trouver des solutions urgentes.
Par Etienne Mulindwa