La zone de santé de Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, a enregistré trois cas de variole de singe ou Monkeypox.
La précision est du Docteur Justin Bengehya, épidémiologiste et spécialiste en information sanitaire à la division de la santé Sud-Kivu ce jeudi 25 juillet dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Selon lui, il s’agit de deux militaires en provenance du front au Nord-Kivu et un de leurs enfants qui étaient tous admis à l’hôpital général de référence de Minova. Après prélèvement, les échantillons ont été envoyés à l’INRB qui a confirmé depuis mercredi dernier qu’il s’agissait bel et bien de la variole de singe ou monkey pox.
Pour Justin Bengehya, des pourparlers ont été entamés avec l’Etat-Major des FARDC du Nord-Kivu pour voir comment les malades peuvent aller poursuivre les soins spécifiques au niveau de Goma dans un site d’isolement.
Il a fait savoir que c’est des cas importés car depuis l’avènement de l’épidémie au Sud-Kivu, Minova n’a jamais enregistré un seul cas de Mpox.
Pour l’instant, sur les 34 zones que compte le Sud-Kivu, 24 sont touchées par cette maladie, conclut le docteur Justin Bengehya.
Par Ricky Ombeni