Une nouvelle vague de criminalité secoue plusieurs villages du territoire de Kalehe, où les cas de violences ciblées, enlèvements et attaques nocturnes deviennent de plus en plus fréquents.
A en croire nos sources sur place, rien qu’en ce mois de septembre, plusieurs habitants ont été victimes d’enlèvements et visites nocturnes de la part des personnes armées non identifiés.
Dans la localité de Luzira par exemple, un civil a été enlevé au début du mois avant d’être libéré après versement d’une importante somme d’argent.
Quelques jours plus tard, dans un autre village à savoir Tchofi, le pasteur Ngaboyekane Kanekane Lazard, responsable d’une église locale a été kidnappé par des hommes armés qui ont également vidé sa maison de tous les biens.
À ce jour, il reste introuvable et ses ravisseurs exigent une rançon exorbitante ajoutent des sources proches de sa famille.
Le dernier incident en date s’est produit dimanche 28 septembre dernier dans le village de Cibandja. Des assaillants ont fait irruption dans deux ménages, emportant biens des valeurs et argent. Un jeune homme a aussi été pris de force puis relâché plus tard dans la nuit, dans un état physique et mental préoccupant.
Des structures locales de veille citoyenne indiquent que certains de ces malfaiteurs arrivent souvent équipés d’armes lourdes et habillés en tenues semblables à celles des forces de sécurité
Face à cette situation la société civile lance un appel aux autorités compétentes pour qu’elles mettent fin à cette insécurité et que les auteurs soient traduits en justice.
Ces malfaiteurs communiqueraient dans des langues locales variées, semant davantage la terreur et la confusion au sein de la population conclue notre source.
Par Myriam Mufano