La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe recommande au gouvernement d’accélérer le programme d’encadrement des jeunes résistants et d’autres groupes qui se réclament « Wazalendo » à travers la Réserve Armée de la Défense RAD.
Ceci fait suite à plusieurs attaques nocturnes dans des ménages des paisibles citoyens et bien d’autres tracasseries contre la population à travers notamment l’érection des barrières payantes sur les routes de desserte agricole.
Cette structure citoyenne le fait savoir dans un mémorandum adressé au commandant de la 33ème région militaire avec copie à Radio Maendeleo.
Dans ce document, la NDSCI Bunyakiri indique que ces exactions sont signalées d’une manière générale à Bunyakiri et particulièrement dans le centre de négoce de Bulambika.
Les plus récents remontent au vendredi 18 Octobre 2024 à 2 heures du matin par l’assassinant d’un homme connu sous le nom de Bantu Mairongo après l’attaque de son domicile par des porteurs d’armés non encore identifiés.
Le président de cette structure citoyenne Anderson Buzima demande aux éléments de l’ordre de multiplier les patrouilles nocturnes pour assurer la sécurité des paisibles citoyens et à la population de se désolidariser d’avec les ennemis de la paix et prendre le courage de dénoncer tout cas suspect.
Il demande également aux responsables de différents groupes qui se réclament Wazalendo de mettre de l’ordre au sein de leurs troupes et surtout limiter la circulation des armes dans la communauté.
Par Ricky Ombeni