Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe plaide pour l’organisation d’une audience foraine sur place à Kalehe pour juger l’élément qui se présente comme Muzalendo présumé auteur de l’assassinat d’un homme et sa femme la nuit du dimanche 21 janvier 2024 à leur domicile.
Cette structure citoyenne a émis ce vœu dans un rapport circonstancié sur la situation sécuritaire du 17 au 22 janvier 2024 dans le territoire de Kalehe.
Dans ce rapport, cette structure fait savoir que cet élément Muzalendo s’est introduit dans la maison de ce couple située à Bulenga dans le groupement de Buzi en chefferie de Buhavu la nuit du dimanche aux environs de 20heures.
Apres avoir commis son forfait, il a été attrapé par les éléments des forces de défense en collaboration avec la population du milieu avant d’être transféré la même nuit à l’état-major des FARDC basée à Minova.
Le président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe estime que si cette audience est organisée, elle peut servir d’exemple à d’autre éléments incontrôlés qui circulent à Kalehe.
Il demande également le renforcement des éléments des forces de défense et sécurité dans les entités où l’on retrouve les Wazalendo mais aussi renforcer leur encadrement pour réduire les incidents sécuritaires.
A noter que cet élément MUZALENDO est du groupe APCLC en provenance de Sake dans la province du Nord Kivu lit-on dans ce rapport.