Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs « PICAGL » a lancé le mardi 26 juillet 2022 les travaux de réhabilitation de la route Kalonge-Madiriri-Cifunzi en passant par le Parc National de Kahuzi-Biega dans le territoire de Kalehe.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la sous composante dudit projet relative au développement des infrastructures publiques et collectives pour le renforcement des chaînes de valeur.
Ils sont mis en œuvre par l’UNOPS et exécutés par l’Office des Routes.
Présent à la cérémonie de lancement de dits travaux, le Directeur provincial de l’Office des Routes, l’Ir Anicet Kakesa renseigne que 25 Kilomètres seront réhabilités dans le cadre de ce programme.
Les travaux consistent à l’ouverture de la route, le reprofilage, le chargement, le compactage, ainsi que la construction des dalots, explique Anicet Kakesa. Néanmoins, il a insisté sur la maintenance afin de pérenniser cette route d’intérêt capital pour les communautés locales.
Le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage Robert Byacanda Shabidoke salue le lancement de ces travaux. Une fois réhabilitée, cette route facilitera l’écoulement des produits agricoles des zones de production vers les centres de commercialisation et contribuera au relèvement économique de la population des villages de Kalonge, Madiriri, Cifunzi dans le territoire de Kalehe
De son côté le Coordonnateur PICAGL, Damas Bulubulu rassure quant à l’aboutissement des travaux dans le délai. Il sensibilise à cet effet les bénéficiaires à s’approprier ces travaux et s’engager pour la pérennisation de l’œuvre
Présente à cette cérémonie, la députée nationale Adolphine Muley remercie le PICAGL pour le début de ces travaux qui vise le désenclavement de cette partie du territoire de Kalehe
A noté que peu avant le lancement des travaux, différentes couches de la population ont été informés sur le projet dans une rencontre tenue dans la cour intérieure de l’Ecole Primaire MUTALE à Cifunzi-centre.
Ricky OMBENI