13 condamnations allant de 14 ans et 1 année de servitude pénale principale ont été prononcées par le Tribunal de Grande Instance de Kavumu siégeant en chambre foraine Dans le territoire de Kalehe.
Au total 17 prévenus étaient poursuivis dans 21 dossiers pour viols commis sur des survivants allant de 4 ans à 18 ans.
L’un des avocats des victimes Me Christian Mwanza qui nous livre l’information, les faits ont été commis dans les zones de santé de Kalonge et Minova.
Dans le même jugement, le TGI Kavumu a ordonné les Dommages et intérêts allant de 5000$us à 1000$ au profit des parties civiles.
Dans 21 dossiers, 2 acquittements ont été prononcés et le TGI Kavumu s’est déclaré incompétents dans deux dossiers dont les prévenus ont été renvoyés devant leur juge naturel.
Signalons que l’audience a été organisée avec l’appui de l’ONG UMBRELLA constitué de la Fondation Panzi, de SARCAF et Héritiers de la Justice afin de lutter contre l’impunité des cas des VBG.
L’objectif de ces audiences est de rapprocher la justice des justiciables dans le même ressort du TGI, conclut Me Christian Mwanza, Avocat consultant Responsable du volet juridique de l’ONG UMBRELLA.