Les habitants du groupement de Kalonge dans le territoire de Kalehe sont privés de la connexion de la maison de télécommunication Airtel depuis environs trois mois déjà.
Le réseaux Vodacom actuellement disponible ne parvient pas non plus à fournir une bonne connexion à ses clients dans cette partie du Sud-Kivu.
C’est ce qu’indique Shasha RUBENGA Jean-Baptiste, directeur d’une radio communautaire de Kalonge dans un entretien avec Radio Maendeleo ce jeudi 21 Mars.
Egalement victime de cette situation, il fait savoir que pour correspondre simplement même par sms, Whatsaap et par email les habitants de Kalonge sont obligés d’aller chercher la connexion soit à Kavumu ou à Miti dans le territoire de Kabare à environs cinquante Kilomètres de leur milieu.
Il signale que malgré les alertes, rien n’est jusque-là fait au profit de la population de Kalonge. Ces mêmes habitants sont obligés de gravir des montagnes à la recherche d’une bonne connexion, ajoute-t-il.
Shasha RUBENGA veut voir les responsables de maisons de télécommunications en particulier Airtel et Vodacom et les autorités à tous les niveaux prendre cette question comme priorité.
Kalonge est un village situé derrière le Parc National de Kahuzi et dont les routes sont aussi délabrées depuis plusieurs années.
Par Ricky Ombeni