Plusieurs organisations humanitaires qui ouvraientt dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe ont déjà plié leurs bagages suite à la situation sécuritaire qui est devenue précaire dans cette partie du Sud-Kivu depuis un mois.
Cette alerte est lancée par certains défenseurs des droits humains qui ont contacté Radio Maendeleo quant à ce.
L’un d’eux Shasha Rubenga Jean-Baptiste explique que cette situation est causée par des groupes armés qui sèment et désolation dans le milieu à travers des actes de violations de droits humains.
Il ajoute que ces violations se caractérisent par des cas d’assassinat, des arrestations arbitraires, des intimidation et menaces.
Pour lui, cette situation a provoqué la peur dans le chef de plusieurs humanitaires surtout depuis l’assassinat du défenseur de droits humains Barhondeze Luhombo Dieudonné en septembre dernier par des éléments qui se réclament Wazalendo.
Shasha Rubenga Jean-Baptiste appelle les autorités à renforcer des mesures sécuritaires sur place à KALONGE.
Il regrette que plusieurs familles qui bénéficiaient des actions des organisations humanitaires soient aujourd’hui abandonnées, d’où l’appel à une résilience de la part de ces organisations pour l’intérêt communautaire.
Il rappelle par ailleurs que la population de KALONGE attend toujours l’organisation d’un procès en procédure de flagrance pour juger les auteurs du meurtre du défenseur des droits humains Barhondeze Luhombo Dieudonné assassiné à bout portant à une barrière de Wazalendo lorsqu’il plaidait la cause d’une femme infirmière.
Par Alain Kabika