2 morts et plus de 50 maisons commerciales calcinées ; tel est le bilan encore provisoire d’un incendie qui s’est produit dans la nuit du 16 au 17 Janvier 2025 à Ihusi Centre dans le Groupement de Mbinga-Sud, territoire de Kalehe.
Des sources de la société civile locale indiquent que c’était dans la nuit du 16 au 17 Janvier 2025 aux environs de 2h du matin qu’un incendie s’est produit dans cette partie du Sud-Kivu réduisant en cendre les économies de plusieurs petits commerçants.
Même l’origine reste inconnue, certaines personnes parlent d’une mauvaise installation du courant électrique ou encore d’une Batterie accumulateur de l’énergie qui s’est explosée dans l’une des maisons consumées, à en croire Delphin Birimbi du cadre de concertation territoriale de la société civile à Kalehe.
Les morts sont deux jeunes garçons de même famille dont BULONZA KAHUMO Séraphin âgé d’environ 16 ans et 0HEKIMA KAHUMO d’environ 15 ans, tous élèves de 7ème année et qui ont passé la nuit dans l’une des maisons incendiées.
Martin Ngonyozi, président de la société civile forces vives sous-noyau de Kalehe déplore cet incident et plaide pour une assistance en faveur de ces petits commerçants qui ont tout perdu et à toutes les victimes.
Pour rappel, un autre incendie a frappé le 24 décembre dernier le centre commercial de Nyabibwe toujours dans le territoire de Kalehe. Au total 16 maisons d’habitation étaient totalement calcinées, 21 maisons commerciales dont des boutiques, kiosques, officines pharmaceutiques et salons de coiffure parties en fumées et 6 bornes fontaines détruites à cette occasion.
Par Etienne Mulindwa