Les dernières pluies qui se sont abattues le dimanche 17 et lundi 18 août 2025 sur une bonne partie du territoire de Kalehe ont également affecté un grand nombre d’agriculteurs ainsi que la route nationale numéro 3.
Des sources de la société civile locale et des agriculteurs contactés parlent de nombreux champs agricoles détruits, de terres emportées par les érosions et inondations, ainsi que de ponts détruits, pourtant essentiels pour l’interconnexion entre les villages et l’accès aux marchés.
Pour la société civile locale, plusieurs habitants de la chefferie de Buloho et ceux de Buhavu, principalement dans le poste d’encadrement administratif de Bunyakiri, s’étaient déjà apprêtés pour semer durant la saison culturale A qui s’annonce. Mais tout cela est aujourd’hui illusoire à la suite des dégâts causés par ces pluies.
Cette structure déplore également la perte de plusieurs biens de valeur ainsi que l’impraticabilité de la route nationale numéro 3, aggravée par de nouvelles érosions à plusieurs endroits.
Par Étienne Mulindwa
Elle plaide pour une assistance en faveur des sinistrés.