C’est depuis lundi 2 octobre 2023 que les élèves de l’école primaire Kalebu située à Musimbo dans le groupement Mbinga Sud, localité d’Ibinja dans le territoire de Kalehe étudient sous les arbres.
C’est après qu’un vent violent aie emporté la toiture de toutes les six salles de classe et provoqué la destruction des mûrs construits en planches.
C’est qu’indique le directeur de cette école conventionnée catholique Mulumuna Ntabaza dans un entretien dimanche 8 octobre avec Radio Maendeleo. Pour poursuivre les cours, les enseignants se sacrifient tout comme les élèves.
En effet, explique-t-il, les élèves sont obligés de s’asseoir éparpillés soit à même le sol soit sur des troncs de bananiers sous les arbres pour suivre les enseignements et ce sous un soleil accablant.
Le Directeur de l’école primaire KALEBU Mulumuna Ntabaeza ajoute que lorsqu’il pleut, les élèves sont obligés de rentrer à la maison. Il demande aux autorités, partenaires et autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide.
» en tout cas nous ne faisons que nous débrouiller. Nous avons tout perdu dans cette catastrophe. Nos bâtiments sont invivables. Chaque enseignant cherche un arbre sous lequel il essaie de dispenser les enseignements. On aurait du croiser nos bras mais l’amour pour ces enfants que nous voulons voir éduqués nous oblige à faire ce que l’on peu. Même les tableaux, on en a plus encore moins les matériels pédagogiques », décrit-t-il.
Mulumuna NTABAZA rappelle que son école a été construite par les enseignants à l’aide des dettes contractées par ci par là afin de permettre aux élèves d’accéder à l’éducation.
Déjà, une marche est prévue ce lundi 09 Octobre 2023 avec comme point de chute le bureau de la Localité d’Ibindja ou un mémorandum sera lu et déposé. C’est une façon de dénoncer le manque d’intervention des autorités en faveur de cette école, précise notre source.
Signalons que l’école primaire KALEBU est une école conventionnée protestante de la 37ème CADES et qui encadre plus de 250 élèves, conclut son directeur Mulumuna NTABAZA.