La société civile noyau du territoire de Kalehe plaide pour l’amélioration des conditions carcérales dans les prisons de Minova et Kalehe centre. Ce plaidoyer fait suite au décès d’un détenu répondant au nom de Namutura Sibomana à la prison de Minova dans la soirée de mardi 20 juin 2017.
Selon le président de cette structure citoyenne Pascal Nabulera, tous les prisonniers risquent de subir le même sort car leur état de santé laisse à désirer.
« Les détenus passent des jours sans manger, ils n’ont pas de médecin pour leur suivi et bien d’autres difficultés qui mettent en danger leur vie. Leur situation s’est dégradée car certains prisonniers ont été ramenés de plusieurs postes de police dans différents groupements des territoires de Kabare et de Kalehe. Ceci afin que leurs dossiers soient traités au cours des audiences foraines qui sont en cours dans cette partie de la province du Sud-Kivu depuis lundi 19 mai dernier », precise Nabulera.
La ministre provinciale de la justice qui s’est rendue dans une mission à Kalehe confirme cette information. Pascaline SIuzike Basezake indique que l’incident est survenu dans la prison de Minova mais dans celle de Kalehe centre la situation est calme.
Elle indique toutefois qu’il y a encore un problème de nourriture dans ces maisons carcérales mais le plaidoyer est en cours au niveau du pouvoir central pour décanter le problème.