Les pluies qui se sont abattues sur la majeure partie de la province du Sud Kivu ont causé des dégâts dans le territoire de Kalehe précisément à Nyabibwe en groupement de Mbinga Nord dans la nuit de mercredi à jeudi 1er février 2024.
Parmi les dégâts figure la disparition d’une fillette, des maisons inondées et d’autres endommagées par des éboulements enregistrés à plusieurs endroits à Nyabibwe, explique des sources de la société civile locale.
A ceci s’ajoutent les difficultés que traversent les élèves le matin pour se rendre à l’école suite à la coupure de la circulation entre l’avenue Rehema et les autres avenues de Nyabibwe centre, précise Délphin Birimbi, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.
Il plaide pour l’intervention de l’office des routes en réhabilitant le tronçon délabré et aux autorités à tous les niveaux de venir en aide aux victimes. Delphin Birimbi demande par ailleurs aux habitants d’abandonner les lieux déclarés impropres à la construction.
Contacté, l’administrateur adjoint du territoire de Kalehe Archimède Karhebwa confirme l’information. Il précise que le bureau du territoire étudie déjà les besoins urgentes des victimes et y apporter une solution.
Le cadre de concertation de la société civile de Kalehe dit poursuivre le plaidoyer pour la réouverture du tronçon routier Nyamukubi-Nyabibwe jusqu’à Minova devenue un calvaire pour les usagers.