Des sources en provenance des hauts plateaux de Kalehe rapportent un déplacement de la population de Ziralo vers Lumbishi, Kavumu, Numbi, Kalungu et Bishange ; des villages des territoires de Kalehe au dans la province du Sud-Kivu et Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Selon le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI Kalehe Didier Misuka, ces mouvements sont signalés depuis l’arrivée du chef rebelle mai mai Kirikicho allias Mwanamay à Tushunguti, une autre localité des hauts plateaux de Kalehe.
Selon les mêmes sources, les habitants craignent des éventuels affrontements entre le précité et le groupe mai mai cher au rebelle Nkubito qui contrôle certaines localités.
Didier Misuka indique que dans la semaine allant du 20 au 30 septembre dernier un écolier a été atteint par balle à Mianda et dépêché au Centre de Santé de Référence de Numbi pour des soins appropriés.
Lors de cette attaque, des rebelles ont pillé des biens dans plusieurs habitations.
Nous avons tenté en vain d’entrer en contact avec l’administrateur du territoire de Kalehe.
La Nouvelle Dynamique de la Société civile NDSCI Kalehe demande aux forces de sécurité de renforcer la sécurité des habitants et aux humanitaires et autres gens de bonne volonté de porter assistance à ces déplacés en détresse.