Le Directeur de l’Ecole Primaire Chamula situé dans les hauts plateaux village de Bushushu sous village de Kanyunyi en territoire de Kalehe Ntabundimana Kamari demande aux autorités et aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide en construisant cette école.
Ceci après que des pluies diluviennes qui se sont abattues sur une grande partie de ce territoire aient emporté tous ses locaux.
Ntabundimana Kamari précise qu’actuellement certains élèves suivent les enseignements sous l’arbre, d’autres dans une église de la place, ce qui occasionne des difficultés dans la transmission des enseignements.
Il poursuit en disant que, dans de telles conditions, les élèves sont perturbés car ils sont obligés d’arrêter les cours lorsque le soleil est accablant et lorsqu’il pleut.
Le directeur de l’Ecole Primaire Chamula lance un plaidoyer en faveur de ces enfants sur qui repose l’avenir de la République Démocratique du Congo.
Signalons qu’il y a de cela quelques jours les élèves de l’école Nyamukandagwe située à Ibinja toujours dans le territoire de Kalehe ont été surpris lors de la rentrée scolaire.
Ils ont constaté que les pupitres de leur école avaient été volés par des inconnus.
Cette situation perturbe les activités scolaires dans cette école parce que les élèves suivent les cours en se mettant par terre par manque des pupitres et en se servant de leurs genoux pour écrire.