Le maire de Kamituga dans le territoire de Mwenga appelle la population de sa juridiction à plus de vigilance pour dénicher les personnes qui créent l’insécurité dans cette partie du Sud-Kivu.
Un message lancé suite à la montée des cas de tuerie à Kamituga et ses environs depuis un moment.
Le cas récent est celui de Moise BANAMWEZI Aloise un notable du milieu tué par des personnes non identifiées tout près de son domicile dans la soirée de samedi 4 octobre. Un mort de plus qui s’est ajouté à d’autres déjà enregistrés sans que leurs auteurs ne soient clairement identifiés.
Dans différents quartiers de la ville de Kamituga, en plus de l’insécurité, les habitants dénoncent la présence accrue et incontrôlée des hommes porteurs d’armes se réclamant Wazalendo et qui ne semblent répondre à aucun commandement.
Ici, des habitants sont arrêtés à tout bout de champ, d’autres voient leurs téléphones, argent et biens extorqués par ces éléments porteurs d’armes et ceux s’opposent à leurs ordres reçoivent des coups de balle, témoigne un habitant du quartier Mero.
Pour limiter cette recrudescence de l’insécurité marquée par un taux élevé de criminalité dans la ville de Kamituga, le maire de cette ville exhorte les habitants a signalé tout cas suspect.
Il demande aux porteurs d’armes notamment les Wazalendos et les FARDC de bien jouer leur rôle qui est de protéger la population et ses biens.
Précisons que ce lundi 6 octobre 2025, un conseil de sécurité élargi s’est tenu sur place à Kamituga afin de mettre en place des mesures appropriés pour lutter contre cette insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Par Hélène Bujiriri