Un monument vient d’être érigé à Katana centre à l’honneur de l’ancien chef de groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare, le feu Bigomokero Nchiko. Vieux, jeunes et enfants se sont mobilisés pour assister à l’inauguration de ce monument construit en plein centre de Katana par la fondation Didier Okito Lutundula.
Le monument est construit au Rond-Point de Katana Centre. L’ouvrage est constitué d’une sculpture du portrait de l’ancien chef de groupement Bigomokero Nciko et juste à côté une colombe de couleur blanche est visible pour symboliser la paix.
Le délégué du chef de la localité de Mwanda Safari Mirindi Lela a remercié Didier Okito pour ce geste visant à immortaliser ce vaillant Mwami qu’a connu le groupement d’Irhambi Katana.
Pour sa part, Didier Okito Lutundula, président de la fondation qui porte son nom justifie ce geste par son souci d’immortaliser l’ancien chef de groupement Bigomokero Nciko qui est décédé en 1996.
« Je suis de katana et il fallait que je vois par rapport à mes ainés quel geste inoubliable que je peux poser pour ce groupement dont je garde des bons souvenirs. J’ai pensé à ce grand monument qui illustre le visage de notre jeune chef de groupement Nciko Katana qui nous avez quitté à l’âge jeune. J’aime beaucoup katana. Je garde beaucoup de souvenirs pour katana. Je ne peux pas l’oublier », indique Didier Okito.
Didier Okito a profité de cette occasion pour sensibiliser la population à se faire enrôler massivement. Ceci en prélude des élections qui pointe à l’horizon en RDC.