L’atelier d’échange sur l’impact des interventions à l’égard des défenseurs des droits humains en RDC et la mise en place des nouvelles stratégies pour l’amélioration de leurs conditions de travail a tiré ses rideaux ce mercredi 08/03/2023 à Kinshasa.
Durant les travaux, Maître Pascal, Directeur des Programmes RDC de Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), a mis l’accent sur les actions menées par son organisation en faveur des DDH en RDC, particulièrement entre 2021 et 2022 dans la province du Maniema, avec l’appui de Defend Defenders.
Il s’agit notamment de la formation en sécurité physique et numérique en faveur des DDH du Maniema, mais également les alertes précoces et rapports des cas des menaces de la part de la milice Mai-mai Malaika de Sheikh Kabala contre les DDH qui ont dénoncé les actes de torture qu’elle inflige aux filles et femmes qui s’habillent en pantalon dans le territoire de Kabambare.
Maître Pascal MUPENDA a ensuite fait état de la contribution significative et continue de PPI au côté d’autres organisations et partenaires dans le processus de vote de la proposition de loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en RDC, adopte à l’assemblée nationale le 12/12/2022 et transmise au sénat pour la seconde lecture. L’engagement de PPI en faveur des défenseurs des droits humains en danger a été salué par les partenaires qui ont ému le vœu de le voir poursuivre sur la même lancée.
Pour rappel, ces assises qui ont connu la participation en cette dernière journée du conseiller politique de l’Ambassade du Pays-Bas, monsieur Piter Pals, se sont tenues au centre catholique Saint Pierre Claver de Kinshasa à Gombe, sous la facilitation de Defend Defenders, Pax et Amnesty International Pays-Bas.