Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu demande que des enquêtes indépendantes soit ouvertes, afin d’établir les responsabilités dans les violations des droits de l’homme enregistrés dimanche dernier après la répression du meeting organisé par un groupe de députés au terrain de Funu dans la commune de Kadutu.
Dans une déclaration rendue publique, le bureau de coordination de la société civile déplore l’usage disproportionné de la force et des balles réelles face à des manifestants pacifiques en violation de la Constitution, ce qui a fait que des blessés graves soient enregistrés.
Dans la même déclaration, la société civile condamne des attaques contre les députés et les journalistes mais aussi la tentative de minimisation des dégâts enregistrés lors de ces événements par certaines personnes jugées proches du Gouverneur de province.
Ainsi, notre source plaide afin que les auteurs soient identifiés et déférés devant les instances judiciaires et que les soins médicaux des personnes blessées soient pris en charge par le gouvernement provincial.
Tout en restant favorable aux consultations annoncées par le Gouverneur pour décanter la situation socio-politique en province, le bureau de coordination de la société civile conditionne sa participation à ces consultations par le respect de toutes ces recommandations.
Étienne Mulindwa