Le coup d’envoi de l’année scolaire 2017-2018 a été donné ce lundi 4 septembre au Sud Kivu. Le ministre provincial de l’Enseignement, Ladislas Muganza a lancé officiellement cette année scolaire au Complexe Scolaire Elite, une école privée située sur avenue Hypodrome en commune d’Ibanda.
Le ministre a justifié le choix d’une école privée par le souci de renforcer le partenariat public –privé.
Sur place, il a félicité les parents d’avoir songé à l’éducation de leurs enfants et a demandé aux élèves de se concentrer assidument tout au long de cette année scolaire.
Apres cette première étape, le ministre s’est rendu dans une école conventionnée catholique à savoir le Lycée cirezi avant de visiter le Complexe Scolaire La fontaine, une école privée située sur avenue de la Résidence toujours en commune d’Ibanda.
Le ministre de l’Education après cette tournée salue le fait que la rentrée scolaire a été effective dans les écoles privées. Concernant les écoles du secteur public, Ladislas Muganza a reconnu la timidité qui a caractérisé ce premier jour. Il pense que la situation va s’améliorer dans les prochains jours.
Dans sa suite, le patron de l’Education en province a été accompagné par l’Inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement, Jean Clement Mbombo et le Directeur provincial de l’Enseignement, Jean Muteoho.