Le Conseil pour la Paix, la Cohésion et le Développement du Congo vient d’apporter son soutien officiel à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale.
Dans une déclaration rendue publique à Kinshasa le 6 novembre 2025, cette structure salue un choix jugé « historique et consensuel », qui place l’intérêt supérieur du pays au-dessus des clivages politiques.
Le Conseil se réjouit du parcours de l’élu de Bukavu et de Walungu, doublement victorieux aux élections de 2023, présenté comme un homme d’expérience capable de rassembler les forces politiques autour des idéaux de paix, d’unité et de cohésion nationale.
Interrogé à ce sujet, l’un des signataires du document, Maître Justin Bahirwe, avocat, estime que ce soutien « traduit la volonté du Conseil de voir émerger une direction parlementaire unificatrice et tournée vers les priorités du peuple congolais ».
Dans le même esprit, le Conseil pour la Paix, la Cohésion et le Développement du Congo affirme que la désignation d’Aimé Boji Sangara à la tête de la Chambre basse du Parlement représente une garantie morale de stabilité et de collaboration institutionnelle, indispensables à la reconstruction du pays et au développement communautaire.
« En ces temps de souffrance et d’agression de notre nation, la recherche de la paix et de la cohésion sociale passe par des dirigeants capables de rassembler et de restaurer la confiance entre les institutions », souligne encore le document.
Le Conseil assure également le futur président de l’Assemblée nationale de sa pleine collaboration pour le rétablissement durable de la paix et la reconstruction nationale, particulièrement dans l’Est du pays, encore marqué par l’insécurité due aux groupes armés.
Par la Rédaction