Le glaucome reste l’une des maladies de l’œil la plus dangereuse qui ne présente aucun signe moins encore une douleur particulière mais qui peut rendre aveugle en un clin d’œil.
C’est pourquoi il est conseillé à rendre régulièrement dans des structures spécialisées dans les soins des yeux pour des consultations afin de le prévenir.
La recommandation est du chargé de l’optométrie à de la clinique Aide Vision, une structure qui s’occupe des soins des yeux dans la ville de Bukavu en marge de la semaine mondiale du glaucome décrétée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 14 mars 2024, le docteur Jonas MUSEMA précise que le glaucome est maladie de l’œil associée à la destruction progressive du nerf optique le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil.
Contrairement à la conjonctivite dit Apollo qui se vit actuellement en province et qui s’annonce par certains symptômes, le glaucome est présenté comme une voleuse silencieuse de la vue car ne présentant pas de symptôme, d’où la nécessité de se rendre fréquemment dans des structures appropriées pour des consultations suivies des soins.
Il annonce par ailleurs que sa structure organise une consultation oculaire gratuite pour les femmes et les filles du Sud-Kivu pour une période de deux jours, soit du jeudi 14 au Vendredi 15 Mars 2024.
Cette consultation organisée dans les locaux de la clinique Aide Vision située dans la Galerie BUGUGU à Nyawera en commune d’Ibanda est organisée en marge de la journée internationale de droits de la femme célébrée le 08 Mars de chaque année.
Par Alain Kabika