Les habitants de la ville de Bukavu vivent toujours dans la confusion quant au vrai taux de change du dollar par rapport aux Francs Congolais. Le taux est fixé à tort et à travers sur les marchés des biens et services. Certains cambistes, changent 1 dollar pour 1200FC, d’autres à 1400 FC d’autres encore 1500, même chose que dans certains marchés de la ville. Cette confusion complique le calcul des personnes désireuses changé leurs dollars en Francs.
Cette confusion se fait aussi voir aussi sur les stations d’essence. A la station Engen par exemple, un litre de carburant s’achètent à 1750 FC pour celui qui a les francs congolais et 1 dollar pour celui qui a le billet vert.
Au marché de Nyawera, si vous venez acheter quelque chose et que vous détenez les dollars, certains vendeurs vous propose de les changer à 1200 pour certains et 1000 pour d’autres. Ce qui met en danger le panier de la ménagère.
Dans le grand marché de Kadutu on remarque le contraire, le taux de change est de 1500FC.
Les vendeurs des pagnes à la galerie Betty, ils préfèrent ne pas vendre leurs marchandises en Francs Congolais. Pour un pagne de 12 dollars, ils exigent seulement les dollars en remettant la différence en dollars.
Cette confusion qui est devenue générale affecte plus d’un habitant. Nombreux avaient gardé de l’argent en dollars. Aujourd’hui quand ils changent ce dollars en francs congolais pour des besoins divers, ils se rendent compte que le taux a changé mais les prix sont resté les mêmes.
Ils demandent à l’autorité monétaire de mettre de l’ordre dans ces secteur car estime-ils, ils sont rançonnés par certains malins en majorité des cambistes qui profitent de sa faiblesse.
Malgré cette spéculation, la banque centrale du Congo affiche chaque jour le taux de référence.
Jeudi 03 Aout 2017, un dollar américain se change à 1560, 2 FC. Ce montant est le taux officiel affiché aux valves de la Banque Centrale du Congo succursale de Bukavu. Comparativement au taux affiché Mercredi, 02 Aout, on remarque une légère diminution de 6 FC. On remarque aussi qu’1 dollars s’achète à 1529 FC et se vend à 1591, 5FC
Malgré le fait que la banque affiche ce taux officiel, la confusion persiste.