L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Ethiopie, Claude Nyamugabo invite les habitants du territoire de Kabare à se faire enrôler en grand nombre chacun dans son groupement et ne pas se laisser tromper pour aller le faire ailleurs. Cet appel a été fait ce dimanche 26 février 2017 à l’occasion de son enrôlement et de celui de son épouse respectivement à l’EP1 Mumosho et à l’Institut Nyantende.
Accompagné de plusieurs habitants, Claude Nyamugabo se dit fier d’avoir accompli son devoir civique dans son territoire d’origine et devant les habitants qui l’ont vu naître et grandir.
« On vient de me remettre ma carte d’électeur. J’en suis vraiment fier. Si nous voulons avoir beaucoup de députés, nous devons nous enrôler en masse car actuellement on a que quatre députés à l’assemblée nationale. La carte d’électeur est un pouvoir, celui d’élire et de se faire élire comme président de la République, député national ou provincial et à tous les autres niveaux », fait savoir Nyamugabo.
Devant l’ambassadeur, les habitants ont exprimé la crainte en rapport avec la lenteur observée dans le processus d’enrôlement.
Selon eux, à moyenne seules 70 personnes sont enrôlées par jour à Mumosho ; une situation qui peut faire à ce que toute la population ne soit pas enrôlée dans les nonante jours et d’autres habitants préfèrent aller ailleurs faute de cette lenteur.
En réponse, Claude Nyamugabo invite les habitants au calme. Il assure avoir saisi le secrétariat exécutif de la CENI en province et aurait obtenu la promesse d’une solution urgente.