Le gouvernement et les acteurs impliqués dans la gouvernance doivent reconnaître les aptitudes et les mérites des jeunes en valorisant leur contribution à la recherche de la paix. C’est pourquoi les jeunes devraient être intégrés dans tous les processus de paix, aussi bien au niveau national qu’international.
Ce message fort a été porté par le Conseil Provincial de la Jeunesse à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque 12 août de chaque année.
Murhula Mitima Charles, chargé de communication et médias au Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, recommande la mise en place d’un plan stratégique global et multisectoriel qui reconnaisse pleinement les actions menées par les jeunes à travers le pays.
Selon lui, « la jeunesse n’a jamais été impliquée de manière active dans les processus de recherche de la paix, alors qu’elle est un pilier indispensable dans toutes les négociations en cours. »
Tout en soutenant les différents processus nationaux et internationaux, Murhula Mitima Charles invite les jeunes à faire preuve de vigilance et de prudence en cette période délicate. Il précise : « Nous devons rester unis et vigilants pour ne pas laisser la situation sécuritaire fragiliser nos efforts. »
Il lance ainsi un appel à l’engagement, au patriotisme, à la paix et à l’unité pour tous les jeunes, les encourageant à demeurer résilients face à l’instabilité qui perdure dans le pays.
Par Omeur Mudekereza