Le Conseil des Organisations Féminines Agissant en Synergie COFAS en sigle réunit ses acteurs locaux pour l’évaluation des activités menées dans la communauté dans l’objectif est de contribuer à la réduction des cas des violences basées sur le genre.
C’est à travers un atelier de formation organisé à partir de ce vendredi 17 jusque dimanche 19 janvier 2020 à l’hôtel Witness dans la commune d’Ibanda.
Selon la présidente de COFAS Josée Kusinza, 15 organisations membres de cette plateforme sont à pied d’œuvre depuis le mois de septembre 2019 dans la communauté.
Ces organisations ont pour mission d’identifier et de référer les cas des violences sexuelles et basées sur le genre dans les hôpitaux, les cliniques juridiques et au barreau de Bukavu pour une prise en charge holistique.
José Kusinza précise que plusieurs cas ont déjà été identifiés et référés aux centres de santé pour une prise en charge
Les participants proviennent des territoires de Walungu, Mwenga et Uvira ainsi que de la ville de Bukavu.
La vice-présidente de COFAS Gisèle Batembo présente à cette activité indique que cet atelier a été organisé dans le cadre du programme JAD qui vise à prévenir et à guérir les blessures issues des VSBG dans la communauté.
C’est ainsi que Gisèle Batembo insiste sur l’implication de tous les acteurs pour la réussite de ce programme.
L’atelier est facilité par le coordonnateur de l’ICJP Raphael Wakenge. Le programme est accompagné par le PNUD.