L’Université Catholique de Bukavu a totalisé un taux de réussite de 22,3 % à la première session pour l’année académique 2024-2025 dans les promotions terminales.
Ce résultat a été rendu public au cours de la cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2024-2025 à l’Université Catholique de Bukavu, organisée le vendredi 7 novembre 2025.
À cette occasion, les forces et défis auxquels s’est heurtée l’UCB ont été présentés aux différents invités venus pour la circonstance.
Parmi ces défis, le vice-recteur aux affaires académiques de l’UCB, le professeur Aimé Héri Kazi, cite la guerre qui a atteint le Sud-Kivu, provoquant ainsi la perturbation du calendrier académique et favorisant l’abandon de plus de 400 étudiants qui se sont déplacés avec leurs familles.
À cela s’ajoute le fait que des enseignants visiteurs se trouvant dans d’autres provinces et dans des pays étrangers n’ont pas eu suffisamment de possibilités d’arriver au Sud-Kivu pour poursuivre les cours.
Le vice-recteur aux affaires académiques, Aimé Héri Kazi, indique également que le site de Kalombo a d’abord été abandonné, ce qui a fait que les étudiants soient ramenés à Bukavu pour des raisons sécuritaires.
Malgré ces difficultés et bien d’autres, le professeur Aimé Héri Kazi se dit satisfait de la détermination des étudiants et de tout le personnel de son université, qui ont tout mis en œuvre pour la réussite de cette année académique.
Également satisfaits, les lauréats saluent l’encadrement reçu à l’UCB. Ils rassurent que cela va leur permettre d’affronter le monde avec confiance et assurance.
En termes de perspectives, l’UCB débute pour l’année académique 2025-2026 la faculté de santé publique et compte construire une salle polyvalente à Kalombo pour accueillir de grandes manifestations, à l’instar des cérémonies de collation des grades académiques.
Par Hélène Bujiriri