L’Organisation d’encadrement des jeunes pour le développement rural, CEJEDER en sigle, appelle le gouvernement congolais ainsi que les groupes armés à assurer pleinement la protection de l’enfant en évitant de les enrôler dans les forces et groupes armés.
Pour cette organisation, dont les actions sont orientées à Uvira et dans une partie de Fizi, le recrutement des enfants constitue une violation grave de leurs droits et compromet sérieusement leur développement physique, psychologique, moral et social.
C’est le message principal porté par cette organisation à travers une campagne de sensibilisation lancée mercredi 11 février 2026, en marge de la Journée internationale de l’enfant soldat célébrée le 12 février de chaque année.
En temps de paix tout comme en temps de conflit, l’utilisation des enfants dans les conflits armés les expose à des violences extrêmes, les prive d’éducation et hypothèque leur avenir, indique le CEJEDER.
Le secrétaire exécutif de cette organisation, Pelelo Amisi Pele, précise que des séances de sensibilisation sont organisées dans les écoles, auprès des groupes de jeunes ainsi que dans les communautés locales.
Le message central de cette campagne porte sur la protection des droits de l’enfant en temps de guerre, avec un accent particulier sur la non-utilisation des enfants dans les groupes armés, les dangers liés aux mines et autres engins explosifs en période de conflit, ainsi que la responsabilité collective dans la protection et l’encadrement des enfants.
Il lance un appel pressant à l’État congolais afin qu’il respecte et applique effectivement tous les textes nationaux et internationaux ratifiés et qui promeuvent les droits de l’enfant.
L’Organisation d’encadrement des jeunes pour le développement rural plaide également pour l’accompagnement des organisations internationales œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance, afin qu’elles appuient cette initiative et contribuent à l’obtention de résultats concrets et durables dans la mission de protection et de réinsertion des enfants affectés par les conflits.
Signalons que cette campagne de sensibilisation se déroule du 11 février au 11 mars 2026, précise Pelelo Amisi Pele.
Par Mapendo Linda