Une bombe larguée par le M23 depuis la colline de Ngwiro dans le groupement de Buzi Bulenga a causé la mort de 4 personnes dans le village de Kitembo dans le groupement qui porte le même nom en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe.
Selon des sources sur place, la colline de Ngwiro d’où est provenue cette bombe a une vue sur Nzulo dans le groupement de Kamuronza en territoire de Masisi, une des cibles en vue du M23.
Au-delà des dommages humains, plusieurs maisons ont été détruites par cette explosion, poursuivent les mêmes sources.
Elles renseignent qu’une autre personne a été tuée dans le village de Muhanga par une balle tirée par les mêmes rebelles. La victime a été atteinte alors qu’elle était sur le point de prendre un boat pour se rendre à Nzulo au Nord Kivu. Dans ces même circonstances, une autre personne a été blessée par balle dans le village de Muchibwe, expliquent d’autres sources sécuritaires.
Les sources humanitaires renseignent que dans la cité de Minova et au sud du territoire de Kalehe, une accalmie relative est perceptible.
Cependant les mêmes sources renseignent que des exécutions sommaires ont été opérées par les rebelles notamment à Minova et Bweremana au Nord Kivu, deux cités conquises par l’ennemi depuis mardi 21 janvier 2025.
Des viols à l’endroit des femmes sont aussi rapportés par les mêmes sources sans donner plus des détails.
Par ailleurs, la psychose a gagné plusieurs autres agglomérations voisines à Minova vers le sud du territoire de Kalehe ou les activités socio-économiques sont paralysées depuis lors.
Par peur, la grande majorité des habitants de ces villages et centres de négoce a quitté la zone pour se réfugier les uns à Ihusi ou Kalehe Centre et les autres dans le territoire insulaire d’Idjwi.
Les habitants de Chofi dans le groupement de Mbinga Sud ont quitté leurs maisons pour les ilots d’Ihoka et d’Ishovu, expliquent plusieurs d’entre eux contactés par Radio Maendeleo.
Les véhicules et les motos sont moins visibles dans la zone car leurs propriétaires craignent qu’ils leur soient ravis.
En revanche, les Forces Armées de la RDC en provenance de Lumbishi et Minova ont renforcé des stratégies dans certaines zones dont Nyabibwe dans le groupement de Mbinga Sud pour freiner la progression de l’ennemi.
Coté gouvernemental, le ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité Albert Kahasha dit Foka Mike a tenu un conseil de sécurité ce mercredi 22 janvier à Kalehe centre.
Les administrateurs des 3 territoires à savoir Kalehe, Idjwi et Kabare y ont été conviés. Au terme de ce conseil, un meeting a été tenu au cours duquel il a appelé la population à la vigilance et la mobilisation pour freiner la progression de l’ennemi.
Par Expédit Kyalu