La population de Katogota en groupement d’Itara/Luvungi en chefferie des Bafuliru en territoire d’Uvira, commémoré ce vendredi 14 mai 2021, le 21è anniversaire du massacre de plus de 370 personnes tuées le 14 mai 2000 par des présumés éléments du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD.
Sur place à Katogota, tout a commencé par une prière à la rivière Ruzizi où la plus part de corps des victimes auraient été jetés.
Des habitants ont jeté des gerbes des fleurs dans la rivière en mémoire de leurs frères, soeurs, amis et connaissances disparus.
Après cette cérémonie, la population locale et même les invités venus pour la circonstance se sont inclinés par la suite devant le monument construit en mémoire des victimes; où une messe a été dite par le curé de la Paroisse Sainte Famille de Luvungi.
Dans son homélie, il a demandé aux habitants de Katogota de prendre cette circonstance macabre comme une histoire tout en privilégiant le pardon et la réconciliation.
Présent à cette cérémonie, Raphaël Wakenge coordinateur de la Coalition congolaise pour la Justice Transitionnelle, CCJT plaide pour la mise en place du tribunal pénal pour le Congo en RDC.
L’objectif est, selon lui, non seulement de sanctionner les auteurs mais surtout faire la réparation avec les victimes.
A cette commemoration, on note la présence de Ombeni Mbabaro, Député provincial élu du territoire d’Uvira, Didier Kigonya, coordinateur de RACOJ, une organisation de la société civile qui milite pour la justice transitionnelle dans la région des grands lacs; la Fondation Panzi, et d’autres leaders venus des villages voisins.
WENDO Joés