Une marche pacifique est projetée à l’occasion de la journée internationale de la femme par la division provinciale du genre, famille et enfants, ceci pour protester contre les situations des guerres et d’insécurité qui prévaut à l’Est de la RDC Précision de la chef de division provincial du genre, famille et enfant Jacqueline NGENGELE au cour d’un entretien avec radio MAENDELEO ce mercredi 1er mars 2023.
Jacqueline NGENGELE renseigne que cette marche est envisagée car la guerre affecte
tout le monde mais beaucoup plus la femme. Selon elle, cela fait mal de voir des femmes enceintes, allaitantes et même celle qui
ont les enfants fuir la guerre c’est pourquoi la journée du 8 mars sera consacré à une marche pacifique pour exiger la paix à l’Est de la RDC.
C’est aussi une occasion de manifester le soutien aux FARDC qui sont au front en ITURI et au Nord Kivu renchérit notre source.
La chef de division provinciale du genre famille et enfant ajoute qu’au stade actuel, un memo est en train d’être rédigé et sera adressé au président de la République pour lul exiger de mettre toutes les batteries en marche pour que la paix revienne à L’est de la RDC
Cette marche partira de la place MUNZIHIRWA Jusqu’à LABOTTE ou un mémorandum sera lue et déposé.
A noter que le thème choisit pour cette année est «Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et les filles en RDC ».
Mapendo Linda