L’Eglise Anglicane à travers son bureau de Développement Communautaire(BDC) en Collaboration avec le département de Mother’s Union appelle les femmes de son Eglise à se ranger en ordre de bataille pour combattre toutes formes des violences faites aux femmes et aux enfants.
Elles l’ont dit en marge de la Journée des droits de la femme célébrée ce Jeudi 25 mars. Cette activité a eu lieu en la Paroisse Saint Pierre de l’Eglise Anglicane située à l’Essence Major Vangu en Commune d’Ibanda.
D’après la responsable des femmes de l’Eglise Anglicane NYOTA BAHATI, cette activité a été célébrée ce Jeudi 25 mars car elle coïncidé avec la Journée dédiée à la Sainte Vierge Marie à l’Eglise Anglicane.
A cette occasion, les participantes ont pris l’engagement de s’investir pour dénoncer les violences faites à l’endroit des femmes et des enfants, une situation qui ne leur permet pas de s’épanouir.
« En RDC, on note les violences de tout genre faites aux femmes et aux enfants, l’insécurité bat son plein. Que les autorités fassent tout pour mettre un terme à toutes ces violences » a plaidé pour sa part la responsable de femmes de l’Eglise Anglicane de Bukavu.
Elles annoncent qu’elles vont se ranger en ordre de bataille pour lutte contre toutes ces violences pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid 19.
Elles ont également pris l’engagement de s’impliquer pour la lutte contre la maladie à Corona virus qui reste une menace pour le monde entier.
La secrétaire du Bureau de Développement Communautaire de l’Eglise Anglicane AZIZA MUKAMBILWA se réjouit des points qui ont été abordés lors de cette journée:
« On a d’abord parlé de Coronavirus et des violences faites aux femmes et aux enfants. Par exemple pour Coronavirus, nous étions satisfaites vraiment parce qu’on nous a parlé des signes et des moyens de précaution pour lutter contre Coronavirus. Lors qu’on donne une information à la femme, elle est la première propagatrice de l’information. Nous sommes obligées de sensibiliser les autres aussi, surtout nos paroisses avec nos mamans. Nous avons les Mamans Pasteurs et les autres qui gèrent les mamans, elles vont nous aider à propager les informations dans leurs Paroisses sur la menace que présente cette maladie . »
Cette activité à laquelle a pris part l’Evêque de l’Eglise Anglicane Monseigneur Bahati BALIBUSANE a été organisée sous le Thème « Leardship féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID 19. »
Elle s’inscrivait dans le cadre du programme de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants appuyé par Episcopal Relief and Development ERD des USA.
Jonas MUSAFIRI