Grace aux efforts conjugués par différents acteurs, les autorités et les partenaires engagés dans la lutte contre la variole de singe ou monkey pox, le Sud-Kivu a déjà enregistré 5.370 guéris et 538 malades qui suivent les soins dans différentes formations médicales.
La précision est de Justin Bengehya, épidémiologiste en charge des urgences Mpox à la division provinciale de la Santé au Sud-Kivu.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, ce dernier fait savoir que depuis le début de l’année, le Sud-Kivu a enregistré 5.944 suspects de Mpox avec 1.460 qui ont été confirmés par le laboratoire, soit une positivité de 80 pourcents et 35 décès.
Entre-temps, Justin Bengehya révèle que vingt personnels soignants beaucoup plus d’infirmiers sont touchés par la maladie de la variole de singe Mpox dans la province du Sud-Kivu.
Il s’agit de huit dans la zone de santé de Kamituga, deux de Kadutu à Bukavu, six de Miti-Murhesa dans le territoire de Kabare, deux à Kimbi-lulenge et deux autres d’Uvira.
Ces derniers sont admis aux cliniques universitaires de Bukavu», a indiqué Justin Bengehya épidémiologiste et chargé des urgences Mpox à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu.
Par Ricky Ombeni