Une vive tension a été enregistrée dans la ville de Kamituga, en territoire de Mwenga, dans la journée de lundi 10 novembre 2025. Des troubles ont été constatés alors qu’une famille réclamait le corps de leur fils, décédé la semaine passée à la prison centrale de Kamituga, afin qu’il soit enterré dignement.
Dans des échanges avec les autorités locales, une incompréhension a conduit à l’arrestation du père de la personne décédée en prison, indique un défenseur des droits humains de la localité.
C’est cette arrestation qui a provoqué la colère des habitants. Ces derniers ont improvisé une marche de protestation, exigeant à la fois la libération du père arrêté et la remise du corps de son fils décédé en prison.
La situation ne s’est rétablie que plusieurs heures plus tard, après que les autorités aient répondu aux revendications des manifestants.
Les défenseurs des droits humains dénoncent l’attitude des autorités judiciaires locales qui, malgré l’insistance de la famille, ont refusé de libérer le jeune homme décédé en prison et n’ont même pas accordé l’autorisation de le faire soigner.
Ils rappellent par ailleurs que la prison centrale de Kamituga est actuellement considérée comme un mouroir, n’ayant bénéficié d’aucun appui depuis plusieurs mois, et que les autorités judiciaires se comportent comme de petits rois, foulant aux pieds les droits des détenus.
Par Étienne Mulindwa