A son arrivée au port Ihusi en plus d’être accueilli par les membres de sa famille politique, le ministre national de l’habitat et urbanisme a été accueilli par certains membres des mouvements citoyens.
Le Réveil des indignés et la Lucha l’ont attendu aussi avec un message clair « oui aux élections non au réferendum ». Ceci pour le prévenir de ne pas prononcer un discours en faveur du reférandum comme il l’a fait dans d’autres provinces.
Selon maitre Zozo Sakali membre du mouvement réveil des indignés leurs mouvements exigent uniquement l’organisation des élections dans le délai et dans le respect de l’accord du 31 Décembre.
Sur leur calicot on peut lire Koko Nyangi « les élections », oui aux élections, non au discours référendaire à Bukavu.
Au cours d’une conférence de presse organisée mardi 27 juin à Kinshasa, Joseph Kokonyangi avait souhaité que soit organisé un référendum pour décanter la crise politique congolaise. Selon lui, cette idée serait la solution à la crise politique congolaise persistance, après «l’échec» des concertations nationales, des négociations de l’Union africaine et celles menées sous l’égide des évêques catholiques au Centre interdiocésain organisées entre 2013 et 2015.