Le gouvernement provincial à travers le ministère de la santé et ses différents partenaires sont à pied d’œuvre pour limiter la propagation ou des nouvelles contaminations de la maladie à Monkey Pox.
C’est dans ce sens que des centres d’isolement pour le traitement des cas confirmés ont été érigés dans différentes zones de santé où des cas sont rapportés.
Il s’agit des centres situés aux cliniques universitaires à Bukavu, au centre hospitalier de Kavumu, à l’hôpital général d’Uvira et celui de Kamituga. Précision du ministre provincial de la santé docteur Theophile Walulika dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 22 aout 2024.
En plus de la prise en charge en médicaments et alimentation au profit des patients admis dans ces centres d’isolement, explique le Ministre, des séances de sensibilisations sont organisées pour conscientiser les habitants sur la dangerosité de cette maladie avec un accent sur les modes de transmission et les mesures pour se protéger, explique le docteur Théophile Walulika.
Le ministre provincial de la santé appelle à la mobilisation communautaire pour barrer la route à cette maladie. Il insiste sur l’urgence de se rendre à l’hôpital en cas signes comme la fatigue, la fièvre et l’apparition des boutons sur le corps.
Par Mapendo Linda