Un calme apparent est actuellement signalé dans la localité de Mirimba en groupement Basimukidji 1 secteur d’Itombwe dans le territoire de Mwenga.
Ceci, après des affrontements de jeudi dernier entre le groupe armé Red Tabara et des éléments Imbonerakure dans cette partie de la province.
Des sources de la Société́ Civile locale évoquent un bilan de 12 éléments du groupe armé Red Tabara tués, et 35 autres blessés lors de ces affrontements qui ont commencé́ depuis mercredi dans cette zone.
La Société́ Civile des Compatriotes Congolais condamne ces actes qui continuent toujours à aggraver la situation sécuritaire dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe.
Son coordonnateur Kelvin Bwija indique que cinq personnes ont été́ tabassées par ces miliciens dans les localités de Maheta et Kakuku toujours dans le territoire de Mwenga en secteur d’itombwe.
Il regrette de voir que des groupes armés étrangers règlent leurs différends sur le sol congolais et sollicite l’implications des autorités militaires afin de mettre fin à cette cacophonie
Entre temps, des mouvements des populations qui fuient ces affrontements sont signalés dans plusieurs coins de cette partie de la province. La société civile recommande aux forces armées d’imposer la paix et ainsi permettre le retour progressif des déplacés.
Ricky OMBENI