Les détenus à la prison de Mwenga n’ont pas accès à l’eau potable, pas de soins de santé, pas de nourritures et les civils vivent dans les mêmes cellules que les militaires. Ces précisions sont du Directeur de la prison de Mwenga, Léon ITONGWA lors d’une interview avec radio Maendeleo.
Léon ITONGWA demande que les détenus militaires soient séparés des civils car souvent ces derniers torturent les civils.
« A Mwenga les animaux en divagation qui broutent les plantes dans des champs des paysans sont remis à la police gardés dans la même prison avec les personnes. Pour que ces derniers mangent, le gardien doit aller chercher des cossettes des maniocs dans des champs des paysans. Je demande l’augmentation des effectifs des gardiens car actuellement seul un gardien est commis à prison. Dans la prison de Mwenga il n’y a pas d’infirmier. Souvent les détenus tombent malade mais il n’y a personne pour les soigner. En plus de ces difficultés, il y a manque des vivres », plaide Itongwa Directeur de cette maison carcérale.
Pour rappel en date du 24 Septembre, les détenus de la prison de Mwenga se sont évadés après avoir creusé un trou dans le mur. Une vingtaine des détenus s’étaient volatilisés dans la nature.
Parmi ces fugitifs, cinq sont déjà rattrapés et retournés en prison selon le Directeur de cette prison Léon Itongwa.