Quatre personnes dont une femme ont été tuées la nuit de vendredi 19 à samedi 20 septembre 2025 à Mwenga-centre.
Dans la matinée de ce samedi, deux corps criblés de balles gisaient au sol le long du chemin vers les cimetières de Kalole tandis que l’autre a été retrouvé dans un étang piscicole vers le même endroit.
Bilan enregistré après des tirs des balles réelles dans la soirée de vendredi 19 septembre vers 20 heures locales à Kalole 2 Masenge dans le groupement des Bamulinda en chefferie des Wamuzimu en territoire de Mwenga, Province du Sud-Kivu.
Ces morts viennent s’ajouter au nombre des personnes tuées entre mercredi 17 et jeudi 18 septembre dernier lors d’un échange de tirs entre deux factions wazalendo Malaika en coalition avec le groupe Foka Mike, ancien ministre provincial de l’intérieur et les FARDC contre le groupe Nyakiliba, qui s’était soldé par la perte d’au moins 8 personnes de 2 blessées, selon des sources de la croix rouge, section de Mwenga.
Ces affrontements ont conduit au retrait du général Major Nyakiliba de la zone alors sous son contrôle, au profit des groupes wazalendo Malaika de maniema, Foka Mike et FARDC qui contrôlent désormais l’entité.
Pour l’instant, une psychose sans précédent est observée au sein de la population.
Cette psychose est occasionnée non seulement par des coups de balles quotidiens mais également par les multiples tueries des paisibles citoyens devenues monnaies courantes ces derniers jours.
Entre temps, Toutes les activités restent paralysées ce jour à Mwenga-centre. Si certains tenanciers des boutiques et quelques vendeurs de produits de première nécessité ouvrent timidement leurs activités, les écoles elles restent toujours fermées.
Les parents disent observer la situation en attendant la suite des événements.
Cette crise a occasionné l’exode rural de la population. Des déplacements massifs sont signalés vers la brousse, indiquent des sources contactées sur place.
Par Etienne Mulindwa