Les creuseurs artisanaux du territoire de Mwenga dénoncent le comportement de certains agents de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des recettes qui leur font payer une somme de trois cents dollars à chaque puits d’or pour autoriser l’exploitation des minerais. Ils l’ont dit au cours d’un atelier organisé par la coalition des organisations de la société civile de la région des Grands Lacs COSOC-GL en sigle dans le souci de connaître les problèmes auxquels ils font face dans leurs activités.
Ces creuseurs regroupés en coopératives disent qu’ils sont en ordre avec l’Etat car ils ont acheté des cartes des creuseurs qui leur donnent le droit d’exercer les activités minières.
Ils estiment que payer trois cents dollars de plus pour accéder au puits c’est un paiement illégal. Selon eux, cet argent est reparti entre l’administration des mines et la DGRAD. Contacté, le directeur provincial de la DPMER Laban KYALANGALILWA affirme ne pas être saisi de cette question.
Tout en précisant que la DPMER n’est pas un service d’assiette, Laban KYALANGALILWA demande aux creuseurs partout où ils se trouvent à bien connaître la nomenclature des taxes qu’ils doivent payer afin d’éviter ce genre de situation car son service ne peut aller au-delà.
Tout en promettant de se pencher sur cette question Laban KYALANGALILWA rappelle aux creuseurs artisanaux que le fait d’avoir une carte de creuseur d’exonère pas sur les autres taxes légales à payer en rapport avec l’exploitation minière.
Notez qu’au cours de cette activité, les creuseurs ont demandé à la société civile de poursuivre avec le plaidoyer afin de mettre fin aux tracasseries administratives et la multiplicité des taxes qui sont obligés de payer.