Les affrontements entre le groupe armé Ngumino et les Mai-Mai ont repris ce lundi 31 Août 2020 dans les villages de Bilalombili et Ngezi à quelques kilomètres du centre de Mikenge dans le territoire de Mwenga. Les préliminaires des épreuves de l’Examen d’Etat ont été perturbés ce lundi dans cette partie du Sud Kivu suite à ces affrontements.
Selon le coordinateur de la nouvelle société civile congolaise André Byadunia, ces deux villages ont été incendiés et les élèves n’ont pas accédés au centre pour passer les épreuves
Contacté, le porte-parole de l’armée dans la partie sud du Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka confirme cette information et précise que c’est la coalition Makanika-Ngumino et Android qui a attaqué ces villages.
Il ajoute que les élèves ont été dispersés et des maisons incendiées par ces rebelles. Dieudonné Kasereka renseigne que ces rebelles avaient juste l’intention de saboter les épreuves. Il indique que l’armée est intervenue et un officier militaire a été blessé par balle.
Déogratias Cubaka