Le chef de la chefferie de Basile en territoire de Mwenga, le Mwami Kalenga Riziki alerte l’autorité provinciale sur le risque d’éclatement des conflits des limites entre les habitants de trois groupements de sa chefferie à savoir Bolobola, Bashimwenda-Mayu et Bizalugulu.
Cette alerte intervient après une mission d’inspection sur place suite au comportement des habitants qui se disputent l’appartenance de telle ou telle autre partie de la chefferie.
« Les limites ont été tracées à l’époque coloniale seulement pour les chefferies et non pour les groupements ce qui fait qu’une confusion règne entre habitants », ajoute Kalenga Riziki.
Pour le chef de la chefferie de BASILE, certaines personnes mal intentionnées profitent de cette situation pour tirer des ficelles à leurs intérêts propres au détriment de la paix sociale entre ces communautés.
Tout en appelant ces trois communautés au calme, Kalenga Riziki appelle le gouverneur de province à examiner en urgence le rapport qui lui sera présenté.
Notre source regrette toutefois le fait les précédents rapports présentés sur cette situation n’ont pas reçu de suite favorable de la part des autorités compétentes.
Kalenga Riziki appelle également le gouverneur de province à diligenter une mission sur place dans la chefferie de BASILE en territoire de Mwenga afin de faire un état de lieux sur la situation et trouver des solutions à ce conflit qui semble durer longtemps.